Uniques au monde!

Le laboratoire de Recherche sur l’Asthme Équin, établi par le Dr Jean-Pierre Lavoie il y a plus de vingt ans, vise à élucider les mécanismes menant à l’asthme et ultimement à améliorer le traitement de cette maladie chez le cheval et chez l’humain. Notre plateforme unique supporte la réalisation d’études complexes et variées. Par exemple, les projets de recherche peuvent porter sur l’effet d’un traitement sur l’expression génique de cellules particulières, sur les changements de la vascularisation des bronches dans l’asthme ou sur l’impact de différents types d’alimentation sur la fonction respiratoire des chevaux asthmatiques.

L’expertise du laboratoire est reconnue tant au niveau national qu’international ce qui permet de nombreuses collaborations auprès de chercheurs canadiens, américains, européens et brésiliens.

Le laboratoire opère grâce à des subventions des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie (CRSNG),  de la Fondation Canadienne pour l’Innovation, de l’industrie équine et pharmaceutique, ainsi que des donations privées.

Chevaux

 

L’asthme équin sévère est une maladie débilitante et incurable, souvent difficile à gérer par les propriétaires des chevaux. Le laboratoire maintient un troupeau de chevaux asthmatiques provenant de donations grâce auxquels il est possible d’étudier l’efficacité des traitements. Notre expertise et nos infrastructures permettent à nos chevaux de bénéficier des meilleurs soins médicaux disponibles.

Installations physiques

Dr Lavoie et son équipe disposent de deux grands laboratoires modernes ainsi que de deux locaux de culture cellulaire. Ces laboratoires sont situés à la Faculté de Médecine Vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal (Canada). Le laboratoire de fonction pulmonaire est situé à la ferme de recherche qui peut accueillir plus de 38 chevaux. Des procédures vétérinaires spécialisées sont également effectuées au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de la FMV qui est équipé d’appareils diagnostiques et d’imagerie à la fine pointe de la technologie.

Installations et Équipements Spécialisés

En 2012, une subvention de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) a été octroyée au laboratoire ce qui a permis l’acquisition de nouvelles technologies incluant un vidéoendoscope haute définition, un système d’échographie endobronchique (EBUS), un appareil d’oscillométrie par impulsion ainsi que des logiciels informatiques permettant l’analyse histomorphométrique d’images de tissus pulmonaires. Cette plateforme de recherche est utilisée principalement pour des études translationnelles permettant la transposition des résultats obtenus chez l’espèce équine vers la santé humaine.

Banque de Tissus

La Banque de Tissus a été établi en 2008 par Dr Lavoie afin de permettre à différents chercheurs de partout dans le monde d’avoir accès à de multiples échantillons pour conduire des études sur l’asthme. Ainsi, le laboratoire dispose de plus de 3 000 échantillons provenant de 150 chevaux bien caractérisés (chevaux sains et asthmatiques) ce qui a mené à la publication de nombreux articles scientifiques. Le développement de cette banque a été possible grâce à la contribution et au soutien du Réseau en Santé Respiratoire du Québec (RSR), de Dr Eric Rousseau (Université de Sherbrooke), de Yvan Fortier et de Josiane Lefebvre-Lavoie.

Support Technique 

Des techniciens de laboratoire et en santé animale assurent la formation et l’assistance nécessaire pour les différentes expérimentations et pour les manipulations auprès des chevaux. Un statisticien est également disponible et contribue au traitement et à l’analyse des données.